L’énergie nucléaires et les centrales


Pourquoi avons-nous besoin d’électricité?

C’est seulement lorsque nous en manquons que nous nous rendons compte de notre dépendance vis-à-vis de l’électricité: lorsque la lumière reste éteinte, les téléviseurs ne s’allument plus, la cuisinière ne chauffe pas, les ascenseurs sont en panne, les caisses des restaurants ou des commerces ne fonctionnent pas. En cas de panne d'électricité à grande échelle, ni les trams ni les trains ne circulent, et il est inutile de compter sur les escaliers roulants pour monter les escaliers. Des milliers de bureaux doivent alors se passer d’ordinateurs. Les transports et le monde du travail sont paralysés.

Compétences

Dans le cadre de travaux dirigés, les élèves sont capables de rassembler des informations sur une connaissance scientifique précise, et de comprendre et de communiquer en quoi cette connaissance a modifié notre vision du monde (par ex. révolution copernicienne, découverte du suc gastrique, loi de la gravité, diffusion Rutherford, théorie de l’atome, découverte de l’énergie nucléaire, découverte de la pénicilline, découverte des gênes, théorie du big-bang).

 

Dans le cadre de travaux dirigés, les élèves sont capables de rechercher des informations sur la durabilité d’applications technico-scientifiques, et d’aborder les opportunités et les risques associés (par ex. moteurs à combustion, énergie nucléaire, fabrication d’engrais, ordinateurs).

Thématiques abordées dans le matériel pédagogique:

Objectifs d’apprentissage cycles moyen/d’orientation (Sélection)

  • Les élèves connaissent différentes sources d’énergie et sont capables de nommer les avantages et les inconvénients de chacune.
  • Les élèves connaissent plusieurs types de centrales électriques et savent quelles centrales produisent de l’électricité en Suisse.
  • Les élèves connaissant le principe relatif à la conversion de l’énergie et sont capables d’expliquer comment fonctionne une centrale nucléaire.

Objectifs d’apprentissage secondaire ll (Sélection)

  • Les élèves connaissent le fonctionnement des centrales nucléaires.
  • Les élèves abordent des questions de politique énergétique actuelles. Ils réalisent un sondage d’opinion dont ils présentent les résultats à l’aide de graphiques.
  • Les élèves comprennent que les différents éléments chimiques se distinguent seulement par le nombre de protons que contient leur noyau et le nombre d’électrons qui gravitent sur leur enveloppe. Ils sont capables d’interpréter les principales informations contenues dans le tableau périodique des éléments.

Informations complémentaires